La Picherotte

La réserve naturelle de la Picherotte se trouve aux abords du hameau Le Trou, sur la commune de Ferrières, au cœur d’une vaste zone naturelle, en marge de l’Ardenne liégeoise, aux confins de la Famenne orientale. Une grande partie du vallon où elle se situe est classée comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB).

Elle a été créée en 1982 lors de la signature d’une convention entre la commune de Ferrières, propriétaire des parcelles, et l’asbl Natagora, gestionnaire du site.

En 2018, un terrain supplémentaire amene la superficie totale de la réserve à près de 5,5 hectares. A ce moment, de vastes travaux de restauration sont entrepris grâce à l’aide du Programme wallon de Développement Rural. Ils permettent d’ouvrir davantage le site à la lumière et reconnectent les prairies entre elles. Actuellement, une demi douzaine de vaches, menées par un éleveur local, participent à l’entretien du site.

 

 

Milieu tout en mosaïque, la Picherotte offre un potentiel indéniable pour toute une série d’espèces tant végétales qu’animales.

Habitats naturels secs et chauds sur sols schisteux, prairies humides, lisières forestières, zones de sources et de suintements… assurent conjointement le gîte aux papillons et libellules, grenouilles et tritons, couleuvres et orvets, oiseaux et mammifères.

Certains y ont même observé la discrète couleuvre à collier et, à la bonne saison, les floraisons par centaines des orchis tachetés.

 

 

Inauguré le samedi 24 août 2019, le parcours didactiques de cette promenade de 3,5km débute à l’aire de barbecue, au niveau du hameau Le Trou.